Avocat en violences conjugales à Colombes

On recense en France de plus en plus d’affaires de violences conjugales et intrafamiliales. Ce fléau touchant aussi bien les hommes que les femmes, même si ces dernières en sont les victimes les plus fréquentes, a fait près de 150 victimes en 2023.

Vous êtes victimes de violences conjugales ? La loi est à vos côtés, et le rôle de l’avocat en violences conjugales est de veiller à ce que vos droits soient respectés et défendus. C’est en cette qualité que Maître GRINSZTAJN, avocat en droit de la famille à Colombes, près d’Asnières-sur-Seine vous reçoit dans son cabinet.

Votre avocat vous aide à vous protéger en cas de violences conjugales

Le Code pénal définit une violence conjugale comme tout type de violence exercée dans le cadre de relations privées et portant atteinte à l’intégrité de l’autre. Que la relation liant la victime à son conjoint violent soit un mariage, un PACS ou un concubinage, tout acte de violence intrafamiliale est puni par la loi.

Dès lors, la première étape pour la victime de violences conjugales est de se protéger. Pour cela, elle peut déposer plainte à la police ou à la gendarmerie, afin que son conjoint violent soit placé sous contrôle judiciaire. Ce dépôt de plainte peut également être fait par courrier adressé au greffe du tribunal judiciaire, et depuis 2023, il est aussi possible de porter plainte au service d’urgence de l’hôpital ayant pris en charge la victime dans les Hauts-de-Seine ou ailleurs.

Si le contrôle judiciaire est une option pour protéger les hommes ou les femmes victimes de violences conjugales, ce n’est pas la seule solution. Il est également possible de déposer une requête auprès du juge des affaires familiales dans le but d’obtenir une ordonnance de protection. Délivrée en urgence, celle-ci interdit le conjoint violent de s’approcher de la victime ou de la contacter.

À Colombes, près de Bois-Colombes et de La Garenne-Colombes, Maître GRINSZTAJN intervient pour ses clients auprès du juge aux affaires familiales. Travaillant avec le concours de Maître COUTANT, avocat en droit pénal, il s’agit de vous aider, vous et votre famille, à vous protéger au plus vite contre ces faits de violences conjugales.

Contactez le cabinet
violences conjugales

Une aide aux victimes de violences conjugales pour se reconstruire

La mesure de protection des victimes de violences conjugales n’est qu’une première étape. Le rôle de l’avocat en violences conjugales est également de vous aider à organiser au mieux votre vie de famille pendant et après l’instruction judiciaire.

Aussi, il intervient tout d’abord auprès du juge aux affaires familiales pour la mise en place de mesures provisoires concernant votre vie de famille. Celles-ci peuvent concerner le domicile familial, votre situation financière, mais aussi la garde de vos enfants et la mise en place éventuelle d’une mesure d’assistance éducative.

Parallèlement, si vous êtes mariés, vous pourrez entamer les démarches d’obtention de divorce, la violence conjugale étant bien sûr un motif recevable pour divorcer pour faute. En tant qu’avocat en droit de la famille, Maître GRINSZTAJN vous accompagne aussi pour une dissolution de PACS ou une séparation, vous proposant tout son soutien pendant cette épreuve.

Travaillant avec d’autres professionnels, notamment les services sociaux et les associations d’aides aux victimes de violences conjugales, l’assistance de votre cabinet d’avocats à Colombes, près d’Asnières-sur-Seine, vous assure un accompagnement personnalisé pour que vous puissiez vous reconstruire et continuer à avancer.

Consultez également :